Accastillage Diffusion Montpellier

Rencontre à thème : les voiles

RAT oct nov 2013 073Dernières innovations en matière de voiles ; principes et réglages de base pour optimiser votre voilier

Le 25 octobre s’est déroulée la sixième Rencontre à Thème de 2013. Le sujet abordé au Cercle Nautique de Palavas a porté sur les dernières innovations en matière de voiles.

Bernard Mallaret, Directeur et Responsable technique de Delta Voiles, a animé cette soirée qui a intéressé bon nombre de plaisanciers, vu le nombre de questions/réponses sur les réglages de base pour optimiser la marche d’un voilier .

Delta Voiles société créée en 1972, et située près de l’aéroport de Montpellier développe, entre autre, de nouvelles voiles qui ont pour but de faciliter la vie à bord soit lors d’une croisière à voile, soit par navigation par gros temps.

Une 1ère vidéo a monté l’utilisation d’un spi qui a la capacité de s’enrouler car depuis la création du génois à enrouleur (1980) d’énormes progrès ont été fait pour enrouler les voiles depuis le cockpit.
En effet le Code D existe depuis 4 ans et 400 produits ont été vendus. Cette voile liée à une ralingue en Kevlar extrêmement rigide s’enroule sur un emmagasineur et se déroule. Son installation dure entre 2 à 4 mn;
3 tailles existent (petit, moyen, grand) et la taille moyenne correspond à la surface  d’un spi asymétrique moins 15 %. C’est une voile puissante (creuse) taillée dans un tissu à spi de 63 g/m2, mais aussi plate car elle peut s’enrouler. Un sac à Code molletonné, extra plat permet de stoker facilement la voile.

Une série de questions / réponses ont éclairci les points en suspens:
Le code D s’utilise jusqu’à 20 nœuds de vent; la polaire (angle de navigation) de cette voile est très large et on peut même naviguer avec les voiles en ciseaux.  Si le vent monte, le fait de lâcher l’écoute dévente la voile comme un génois ce qui stabilise le bateau. Pour empanner ou virer de bord il suffit d’enrouler la voile, passer l’écoute et dérouler sur l’autre amure. Nécessité ou non de bout-dehors: s’assurer de 20 à 25 cm entre le spi et le génois pour éviter les frottements.

Ensuite Bernard Mallaret s’est livré à un cours théorique sur le réglage des voiles et l’optimisation de ces réglages pour aborder la mer en toute sécurité :

  • Toujours avoir des repères pour savoir d’où vient le vent (pénons ou électronique bien réglée)
  • Régler le génois  puis la grand voile et vérifier le bon réglage avec les pénons (qui représentent la matérialisation de l’écoulement du vent d’un côté ou de l’autre de la voile)
    * à la limite du « faseyage », reprendre un peu l’écoute du génois ou de la grand voile
    * si la voile se dévente : surveiller le bord d’attaque de bas en haut
  • dans le cas « bon réglage en bas/mauvais en haut »,
    * régler le point de tire de l’écoute de génois afin de « verticaliser » l’écoute.
    * pour la grand voile régler le hale-bas de bôme.
  • Par sécurité :
    * prévoir ce qui va se passer dans une heure : si on pense qu’il faut réduire, ne pas hésiter à prendre un ris
    * frapper la drisse de spi, non pas sur le balcon avant, mais le long du mat, en arrière des barres de flèches.

Pour terminer une 2ème vidéo sur l’utilisation du Storm-Bag dans de mauvaises conditions météo.
Cette voile d’avant efficace permet de tenir un cap et d’assurer sa route. Elle évite l’utilisation ou l’installation d’un étai largable. Plusieurs tailles existent en fonction de la longueur du bateau (de 4 m2 à 13 m2)

C’est une voile double pli équivalent à 2 tourmentins :
* qui se positionne sur le génois enroulé
* qui est d’une utilisation simple (3 points à frapper à l’avant) : déployer la voile (écoute) et hisser  la voile (drisse de spi) depuis le cockpit.

Les questions/réponses hors réunion se sont poursuivies comme de coutume, par une large et libre discussion avec Bernard Mallaret que nous remercions ici, discussion autour du verre de l’amitié.

La dernière Rencontre à Thème de l’année est prévue le Vendredi 29 novembre 2013, à 18h00, au Cercle Nautique de Palavas; nous vous communiquerons le sujet du thème dès qu’il sera arrêté.

A bientôt …

Le secrétaire de l’ASPPF
Georges RIVIERE
.

Commentaires fermés