L’énergie à bord…

… un élément de la sécurité en mer …

C’est au Cercle Nautique de Palavas, le 26 avril 2013 que s’est tenue notre troisième rencontre à thème de l’Année, sur le thème « L’énergie à bord, le bilan énergétique, les sources et ressources, l’installation, l’optimisation, le maintien et l’entretien des systèmes électriques ». Un sujet traité par Thierry DANILO, Responsable de l’Amicale de Formation des Plaisanciers de Sète.

Les différents systèmes de production électrique à bord ont été abordés, à savoir éolienne, panneaux solaires, hydro-générateur, alternateur, chargeur de batteries, …

energie

Pour aborder le bilan général électrique il est bien évidemment calculé en fonction de l’usage du bateau. Pour une croisière, le choix des batteries est essentiel (à électrolyte, au gel, …) ainsi que le calcul (théorique ou réel) de la capacité de charge à obtenir. Il est admis qu’une batterie doit être utilisée à 70 % de sa charge; si la consommation évaluée est de 200 Ah nous avons besoin de 285 Ah, soit 2 batteries de 150 Ah ou 3 de 100 Ah.

Les moyens de compenser cette consommation d’énergie sont multiples et toute optimisation de courant de charge est à étudier : alternateur, double alternateur, éolienne, panneaux solaires, hydro-générateur (solution d’avenir), hydro-générateur réversible (avec position moteur), …

Les principales pannes électriques ont été abordées. Tout d’abord celles liées au manque d’entretien. Bien vérifier régulièrement (une fois par an) la connectique : resserrer les bornes,  protéger les cosses de batterie (vaseline), utiliser des bombes pour contacts électriques ; installation d’un bouton poussoir en remplacement du contact de démarrage ; vérifier avec un voltmètre les tensions en sortie d’alternateur ou aux bornes de la batterie, …

Pour ne pas rentrer dans les discussions techniques, un lot de questions/réponses termina cette  présentation très enrichissante en terme de sécurité en mer. Thierry Danilo et Nathalie Iser ont présenté leur association et les formations dispensées à Sète, sous forme de modules de 2 jours ou d’une semaine sur les thèmes électricité, mécanique, polyester, … Le calendrier est disponible sur le site internet : www.formation-plaisanciers.com

Après avoir laissé les schémas électriques de côté, les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié. Ceci a conclu fort agréablement notre soirée qui s’est prolongée plus que d’habitude.

Nous adressons nos remerciements à Thierry Danilo et Nathalie Iser pour leur disponibilité, leur expertise technique, les recommandations émises et même les conseils à distance afin d’assurer notre sécurité en mer.

A tous, la prochaine Rencontre à Thème est prévue pour le Vendredi 24 mai 2013 à 18h00, au Cercle Nautique de Palavas,  sur un sujet qui devrait passionner bon nombre d’entre nous : « la pèche au … loup ».

Georges RIVIERE.