Capitainerie en direct

REUNION DU CLUP du 12 décembre 2018

Dernières nouvelles pour les usagers du port

 

Le Comité Local des Usagers du Port (CLUP) s’est tenu cette année au Palais des Congrès (dans l’Amphithéâtre du Phare de la Méditerranée).

 

Monsieur le Maire Christian Jeanjean ouvre la réunion à 18 heures.

Après un rappel sur la difficile année 2018 qui a vu la disparition brutale de Max Jeanjean et d’Arlette Coussy, c’est avec plein d’émotion qu’il nous présente les personnes qui les remplacent : Michel Rozelet pour Max Jeanjean et Jean-Louis Gomez pour Arlette Coussy.

 

L’ordre du jour est conforme à la convocation.

– Les tarifs portuaires 2019

– Les travaux 2019

– Questions diverses

 

  1. A) Les tarifs portuaires 2019

Pas d’augmentation des tarifs pour 2019 : les finances du port sont saines et rendent cette décision faisable.

 

  1. B) Les travaux 2019

Après un rappel de ce qui a été fait en 2018 :

  • les sanitaires de la capitainerie
  • l’éclairage du ponton G
  • la remise aux normes de la station service
  • le balisage solaire de la digue
  • les échelles de sécurité dans le port : 2 ont été installées, 10 doivent suivre
  • le WIFI gratuit
  • amélioration du port fluvial, avec une deuxième pompe mobile à eaux noires, avec la reprise de 450 mètres de pontons flottants sur le Lez et les passerelles sur le Lez refaites.

Les projets pour 2019

  • Réalisation de la nouvelle capitainerie et du Yacht club par la construction d’un deuxième étage qui abritera les bureaux de la capitainerie. Le premier étage sera consacré au Yacht club à la disposition des différentes associations d’usagers du port de Palavas-les-Flots.
  • L’idée d’agrandissement du port en mer a été rejetée

 

Pour le futur :

  • projet de réalisation d’une navette maritime entre Palavas, La Grande Motte, Carnon sous la houlette des « Pays de l’Or »,
  • projet de création d’un brise houle à l’entrée du port,
  • projet de la réalisation d’un muret de confinement au niveau de la zone technique,
  • projet de création d’un espace « vaisselle »,

Pour conclure cette présentation, la Mairie nous livre les résultats de l’enquête de satisfaction de 2015 qui a obtenue 45.5% de réponses parmi les usagers du port. Cette enquête a permis de définir des priorités notamment sur la sécurité et le stationnement : une partie des souhaits a été réalisée. Une nouvelle enquête est prévue en 2019.

 

Il a également été créé une « chartre éco-geste » à l’usage des plaisanciers et des visiteurs du port ; cette chartre est affichée à la capitainerie.

 

  1. C) Questions diverses
  • Sur le WFI : le code est disponible à la capitainerie pour une durée de 1 à 3 jours, projet de le passer à 7 jours.
  • Sur le stationnement : questions sur la contrainte du badge autocollant par rapport à l’utilisation de plusieurs véhicules par usager.

Suggestion de la possibilité de créer une boucle magnétique à l’entrée et à la sortie du parking. La réponse du port est négative ; on reste sur le système actuel du badge autocollant avec possibilité d’acquérir un deuxième badge pour 20 euros. Une demande de tarif préférentiel pour les usagers du Lez

est faite : le port va étudier cette éventualité.

  • Réalisation d’un local à vélos : réponse favorable directement par Monsieur Le Maire.
  • Question sur les bateaux « chambre d’hôtes » : ceci est interdit en vertu de l’article 5 de la convention portuaire qui stipule que toute sous-location est interdite. Le port veille sur les sites internet de location et les badges de stationnement correspondant seront invalidés si infraction.
  • Problème soulevé par les pannes trop fréquentes de l’automate de paiement de la station service : suggestion de prévenir les plaisanciers par le portail Alizé ou par appels téléphoniques automatisés (ce service est possible sur le portail de Palavas).
  • Demande de paiement mensuel de l’amodiation : la réponse est négative car les services du Trésor Public de Mauguio, dont nous dépendons, refusent.
  • Question sur le tirant d’eau du port fluvial : la difficulté de draguer repose sur l’évacuation des sédiments pollués ; pas de solution pour le moment.
  • Gestion de l’eau sur les pontons : la réponse sera apportée par l’installation d’électrovannes, avec minuterie.
  • Problèmes posés par les bateaux parachute, speed boat, jet skis : par mesure de sécurité, une plus grande surveillance leur sera imposée.
  • Projet de création d’une bourse de location des équipements de sécurité des bateaux. Le port posera la question aux Affaires Maritimes sur la validité de ce projet.

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée par Monsieur le Maire qui nous invite à un apéritif convivial, où les questions ont continué à être débattues.

 

 

Pour l’ASPPF,

Bernard TOURRENC

Secrétaire Général

 

NB : pour les nouveaux usagers du port, n’oubliez pas de remettre à La Capitainerie ou à l’Amicale  des Plaisanciers le document d’inscription au CLUP.


Compte rendu de la réunion du CLUP du 27 novembre 2017

 

Le Comité Local des Usagers du Port (CLUP) a tenu sa réunion annuelle, le 27 novembre 2017, à 18h00 dans l’amphithéâtre du Nautilus à Palavas-les-Flots.

 

En présence de Monsieur Le Maire Christian Jeanjean, du Maitre de port Monsieur Bruno Jeanjean, de l’adjoint au Maire Monsieur Max Jeanjean et du Responsable des Services Techniques.

Une assez forte participation des usagers est à noter.

L’ordre du jour est le suivant :

– La rénovation des sanitaires de la Capitainerie

– Le stationnement au Port

– Le portail Alizée

– Les travaux 2018

– Les tarifs portuaires 2018

 

  • La rénovation des sanitaires de la Capitainerie

Les travaux ont débutés en octobre 2017 et leur achèvement est prévu avec un léger retard pour janvier 2018.  Ils consistent à créer deux nouveaux espaces, homme et femme plus spacieux et modernes avec chacun leur local handicapé (PMR). Une seule entrée commune dont l’ouverture se fera toujours par les badges. Ces badges seront à réinitialiser fin décembre 2017, début janvier 2018, à la Capitaienerie.

 

  • Le stationnement au port

Le Maître du port nous présente un audit réalisé en 2017 sur 14 ports de la région concernant les possibilités de stationnement dans chacun de ces ports. Audit en vue d’avoir une gestion optimisée du stationnement du Port en Mer et de la Base Fluviale Paul Riquet : 1 place de stationnement pour 4 bateaux.

Les résultats montrent que 8 ports n’ont pas de parkings dédiés aux plaisanciers, 6 ports sont équipés de parkings plaisanciers avec systèmes de badge d’accès et de macarons. Palavas est le seul port à offrir 2 possibilités de stationnement par bateau.

 

Les remarques des plaisanciers ont été nombreuses.

Il a été évoqué le problème du stationnement pour les usagers de la canalette : Monsieur le Maire a annoncé qu’un nouveau tarif annuel pour les usagers de la canalette est à l’étude avec stationnement et macaron ; à voir pour 2018.

Il a également été suggéré  la possibilité d’un macaron amovible transmissible sur plusieurs véhicules notamment pour le cas des bateaux en multipropriété.

La réponse est négative car par expérience cela entraînerait la fabrication de nombreux faux avec pour effet une saturation du parking.

Le port reste donc sur la possibilité de 2 badges par bateau avec macarons autocollants et enregistrement de l’immatriculation des 2 véhicules.

2380 macarons ont été distribués (1930 pour le port en Mer et 450 pour Paul Riquet).

Ce système semble donc à peu près satisfaisant à condition que les verbalisations des infractions à la règle soient effectives.

 

  • Le portail Alizée

C’est un nouvel outil informatique proposé par le port pour faciliter le dialogue avec les usagers. Ce portail devra permettre à terme de dématérialiser les relations avec le port, pour les contrats d’amodiation, pour la transmission de documents (assurances, cotisations, paiement en ligne), pour le signalement des départs et des dates de retour prévues permettant ainsi une meilleure gestion des places « libérées » pour les plaisanciers de passage. Les recettes générées par les visiteurs sont reversées dans le « pot commun » des usagers du Port. Il est rappelé de bien renseigner son adresse mail à la Capitainerie. Pour récompenser les plaisanciers qui libèrent une place, le Pass Découverte permet de cumuler des miles : une étude est en cours pour « récompenser » les plaisanciers de Palavas-les-Flots.

 

  • Les travaux 2018

Il est prévu une étude de faisabilité pour l’édification d’un étage supplémentaire à la capitainerie ce qui permettrait de dégager un plateau réservé aux usagers, ceci dans une perspective 2019/ 2020.

Il est également prévu un aménagement pour la SNSM, la maintenance et la rénovation des Roulevs et de l’informatique.

Une étude pour un éclairage solaire avec un meilleur balisage de la digue.

La réfection des bornes du ponton D.

La poursuite de l’installation des nouveaux pontons du port fluvial.

 

Ici aussi les questions et demandes des plaisanciers ont été nombreuses.

  • Demandes pour les vélos : nouveaux racks de rangement mieux sécurisés. Avis très favorable de Monsieur Le Maire qui suggère même une étude pour la réalisation d’un abri fermé.
  • Demande pour l’installation d’un accès WIFI : réponse favorable avec la promesse d’un accès WIFI gratuit pour 2018.
  • Demande pour la multiplication des échelles de secours sur les pontons flottants, ou tout au moins un meilleur balisage de celles qui existent déjà : avis favorable.
  • Demandes pour un meilleur contrôle des bateaux qui se positionnent l’étrave en avant et qui laissent dépasser leur mouillage agressif sur le ponton.
  • Enfin s’est posé le problème de la sécurisation des bateaux du quai d’honneur : les différentes propositions n’ont pas trouvé de consensus parmi les plaisanciers concernés.

 

  • Les Tarifs Portuaires 2018

Une augmentation de 1,20% est prévue pour 2018 ; comme toute augmentation elle ne fait pas l’unanimité. Mais il est à noter que Palavas-les-Flots reste le port qui a le plus faible pourcentage d’augmentation.

 

L’ordre du jour étant terminé et les questions diverses épuisées, Monsieur le Maire invite l’ensemble des participants à un pot de l’amitié.

 

Bernard TOURRENC   

Le secrétaire de l’ASPPF

 

NB : Pour les nouveaux usagers du port,

n’oubliez de remettre à la Capitainerie le document d’ « inscription au CLUP ».


REUNION DU CLUP du 21 novembre 2016

Dernières nouvelles pour les usagers du port

Sur convocation du Maître de Port, le Comité Local des Usagers du Port s’est tenu le 21 novembre 2016, dans l’amphithéâtre du Nautilus, de Palavas-les-Flots. Voici les points déjà abordés lors du dernier Conseil Portuaire et présentés à l’assemblée des usagers du port, réunie ce jour : la séance est ouverte par Monsieur Le Maire, en présence de Max Jeanjean, Conseiller Municipal en charge des installations portuaires et de Bruno Jeanjean, Maître de port.

La séance est présidée par Monsieur le Maire, Christian Jeanjean qui félicite les nombreux participants qui se sont déplacés, malgré la vigilance « orange » de ce jour.

Ordre du jour:

– Tarifs portuaire 2017 ; Travaux prévus pour 2017 ; Questions diverses

  1. Tarif portuaire

– Il est proposé une augmentation de 1%, validée en séance.

  1. Travaux 2017

1) Base Fluviale Paul Riquet:

rénovation des réseaux eau et électricité quai des péniches
changement de passerelle
pompe à eaux noires pour péniches de passage
rénovation de la toiture de la capitainerie

2) Lez et les canaux:

changement de 172 mètres de ponton coté piste cyclable
renouvellement des réseaux électriques coté pêche
changement de passerelles

3) Port de plaisance :

rénovation des sanitaires de la capitainerie avec agrandissement de 25 m2
et prévision de toilettes handicapé.
mise en place d’une eau temporisée sur le ponton F et sur le quai d’honneur
nouveaux bers pour la zone technique
développement d’un nouveau portail internet pour les services du port.
projet d’un « Pass découverte » équivalent de l’ancien PassPort inter-ports

  1. Questions diverses :

1) Base Paul Riquet et Lez :

dragage des canalettes envisagé
autorisation pour les amodiataires de Paul Riquet de pouvoir mettre à l’eau gratuitement
leur jet ski
limitation des accès de la Base Fluviale uniquement aux camping-cariste et      plaisanciers

2) port de plaisance :

augmentation du nombre de racks à vélos
armer les lampadaires du parking contre les goélands
pas de WIFI gratuit pour le moment, mais Monsieur le Maire est favorable à cette idée
refus de la DDTM pour un yacht-club et l’aménagement du parking de la capitainerie :
étude en cours pour envisager de sur-élever l’actuelle capitainerie
réflexion sur la dotation de deux badges pare-brise voiture par bateau pour éviter la saturation
du parking réservé aux plaisanciers.
les voitures électriques peuvent se recharger aux bornes de la zone technique coté parking

La réunion du CLUPP s’est terminée par le pot convivial offert par la municipalité de Palavas-les-Flots.

Bernard TOURRENC
ASPPF


CLUP du 23 novembre 2015
Dernières nouvelles pour les usagers du port

Sur convocation du Maître de Port, le Comité Local des Usagers du Port s’est tenu le 23 novembre 2015, dans l’amphithéâtre du Nautilus, de Palavas-les-Flots. Voici les points déjà abordés lors du dernier Conseil Portuaire et présentés à l’assemblée des usagers du port, réunie ce jour : la séance est ouverte par Monsieur Le Maire, en présence de Max Jeanjean, Conseiller Municipal en charge des installations portuaires et de Bruno Jeanjean, Maître de port.

  1. Présentation du résultat de l’enquête se satisfaction

Mme Patricia EVRA, Directrice de l’antenne de L’office du tourisme présente le résultat de la première enquête sur la qualité portuaire sur le port de Palavas-les-Flots :

* Objectif de la démarche : définir un indicateur de satisfaction sur l’accueil et les prestations de service du port en mer et de la base Paul Riquet ; 22 questions fermées et 12 questions ouvertes ; 501 réponses sur 1180 questionnaires du port en mer (45,5 % de participation) et 136 réponses sur 333 questionnaires de la base Paul Riquet (48,8%de participation).

* Accueil aux capitainerie :

97,6 % de satisfait/très satisfait pour le Port ; 90 % pour la Base.

* Satisfaction pour les prestations techniques :

81% de satisfait/très satisfait pour le Port ; 84% pour la Base.

* Services à terre :

76% de satisfait/très satisfait pour le Port ; 78% pour la Base.

  • Sanitaires : 60% de satisfait/très satisfait pour le Port ; 76% pour la Base. Le faible taux de réponse positive sur cette prestation est dû à la vétusté, à l’éclairage, à la température de l’eau et aux aménagements peu nombreux des sanitaires du Port et à la fréquentation des sanitaires de la Base par des camping-caristes.
  • Stationnement : 83% de satisfait/très satisfait pour le Port ; 79% pour la Base. Manque de places de stationnement et incivilités constatées (véhicules immobilisés hors plaisanciers et forçage de la barrière)
  • Surveillance : 84% de satisfait/très satisfait pour le Port ; 84% pour la Base.
  • Pontons et emplacements : 73% de satisfait/très satisfait pour le Port ; 55% pour la Base, dûs à l’envasement, à la prolifération d’algues et aux largeurs d’emplacement.
  • Développement durable : traitement des eaux noires : 15% utilisent et 85 % ne se prononcent pas ou n’utilisent pas (NB : 61 % ne disposent pas d’équipement sur le bateau)
  • Station d’avitaillement : 42% n’utilisent pas ce service pour le Port ; 53% pour la Base, qui est proche de la station de Carrefour Market.

* Conclusion : très forte implication des plaisanciers sur cette enquête et niveau de qualitatif de l’accueil à pérenniser.

  1. Tarification des places de port

Tarification valisée par le Conseil Portuaire : augmentation limitée à 0,5% sur les emplacements.

  1. Projets et travaux du port

Pour 2016, sont proposés des aménagements sur le Port en Mer, la Base Paul Riquet et le long du Lez.

* Base Paul Riquet : création et transformation des réseaux en eau et en électricité.

* Port en Mer : Ponton E à changer en 2016 ; Un échéancier sera envoyé pour le déplacements des bateaux. Rénovation du réseau électrique (le plus vieux du port) du Ponton F ; Rénovation de la partie de la distribution électrique derrière les commerces ; Rénovation des sanitaires de la Capitainerie;

* Le Lez : quelques places supplémentaires sur l’ancienne passerelle et le long de la piste cyclable

  1. Présentation du nouveau projet de création d’un parc de stationnement

Le projet création d’un Yacht Club est refusé par l’état : Monsieur le Préfet a déclarer le site en zone inondable depuis les dernières inondations (hauteur passée de 1,70m à 2,40m).

Le nouveau projet financé par le port (800 000 €) et les finances municipales (1 million d’€) a été présenté au Conseil Portuaire et porte sur l’agrandissement du parking du Port en Mer et l’amélioration du système d’entrée.

Sur la zone actuelle, il est proposé d’optimiser l’espace :

* au Rez de Chaussée : un parking plaisanciers agrandi de 70 places, avec « macarons » usagers du port

* au 1er étage : un parking ouvert à la ville

* 1 accès unique avec badge et accès sécurisé

* 1 promenade le long du Lez

* 1 parvis créé vers les restaurants

Questions / Réponses

Un lot de questions sur le projet de parc de stationnement, l’aménagement des pontons, la sortie des bateaux pour carénage (forfait 3 jours), maillage du port en antennes WIFI, …

Un rappel du Maître de Port sur la vente/achat de bateaux : lors d’une vente, il est demandé au vendeur de passer en commission d’attribution des places. Le dossier est présenté à la commission qui statue pour la conservation de la place pour le nouveau propriétaire, qui paiera 1 an au tarif « visiteur », ce qui bénéficie à tous les usagers du port. Le vendeur bénéficiera du remboursement des mois non occupés (au lieu de payer 1 année entière, ce qui est dans le contrat annuel). Par contre, l’acquéreur est obligé de conserver son bien pendant 2 ans pour éviter les transactions frauduleuses.

  1.   Élections des représentants des plaisanciers au Conseil Portuaire

Après rappel des modalités du scrutin : vote à bulletin secret d’un seul candidat par membre du CLUP inscrit auprès de la Capitainerie et de la définition du Conseil Portuaire (institution consultative dont Monsieur le Maire est le Président, et les plaisanciers sont représentés par 3 titulaires et 3 suppléants).

Les 3 titulaires élus sont Jean-Maxime Anus, René Baldin et Pierre Caut.

Les 3 suppléants élus Richard Bilella, Thierry Chemineau et François Redon

La réunion du CLUPP s’est terminée par le pot convivial offert par la municipalité de Palavas-les-Flots.

Georges RIVIERE
Secrétaire de l’ASPPF


 

Conseil Portuaire du 10 juin 2014 : des bonnes nouvelles pour les usagers du port

Le Conseil Portuaire du 10 juin 2014 a été prolifique pour l’amélioration des installations et des services portuaires, en faveur des usagers et des associations nautiques, et restera dans les annales comme un exemple privilégié de la concertation positive qui existe entre l’ASPPF et les autorités portuaires et municipales.

Construction d’un Yacht Club et bureaux administratifs

Les plans de la nouvelle configuration de la capitainerie nous ont été présentés, avec la construction d’un nouveau bâtiment relié à l’actuelle capitainerie par une passerelle, avec ascenseur pour les PAM, qui sera équipé en rez de chaussée par de nouveaux sanitaires, dont la surface est doublée par rapport aux sanitaires actuels. L’étage recevra les bureaux administratifs. La surface ainsi libérée à l’étage de la capitainerie actuelle sera aménagée en Yacht Club, avec une surface de plus de 90 m².

La concertation est ouverte avec les associations nautiques pour l’aménagement de cet espace, destiné à nos réunions et réceptions.

Projet de modification des tarifs de la zone technique

Suite à notre intervention lors du Conseil Portuaire d’octobre 2013, la capitainerie a étudié une nouvelle grille tarifaire ouvrant la possibilité de journées supplémentaires au delà du forfait 3 jours, sans saisonnalité. La mise en application de ces nouvelles dispositions, acceptées par le conseil, interviendra dès l’approbation par le prochain Conseil Municipal et la validation par les services de la préfecture.

Tarification du droit d’usage en cas de changement de bateaux

Adopté en commission d’attribution, je vous rappelle la décision de facturer au tarif normal un appontement relatif à l’acquisition d’un nouveau bateau dans le port de Palavas par un usager du port, suite à la vente du sien.

Distribution d’eau sur le ponton C

Suite à de nombreuses demandes, j’ai saisi le Conseil sur le sous équipement des bornes à temporisation disponibles sur le ponton C. La capitainerie s’engage à doubler les équipements (14 bornes au lieu de 7) dans les meilleurs délais.

Daniel GACHOT
Président de l’ASPPF


Conseil Portuaire du 12 mars 2013

La réunion du dernier Conseil Portuaire avait pour objectif de clarifier la position des autorités portuaires et de la Mairie sur le sujet de l’attribution de l’appontement en cas de vente d’un bateau par son propriétaire.

Le compte rendu disponible ci-dessous vous donnera la position adoptée, à la fois dans un but de régulation des excès, et d’une certaine souplesse sous condition et sous réserve d’acceptation par une commission d’attribution des appontements créée à cet effet.

Ont également été abordés la nouvelle politique tarifaire des manutentions et de la zone technique, ainsi que la mise en place d’une remise conjoncturelle pour le carburant.

Télécharger le compte rendu du Conseil Portuaire de Palavas les Flots du 12 mars 2013

 


Réunion du 30 mars 2012

Encore un bon moment d’échange et de convivialité…

Vendredi dernier, 30 Mars 2012, nous avions invité le Maître du Port de Palavas-les-Flots, Monsieur Bruno Jeanjean, à s’exprimer devant nos Amicalistes, au cercle nautique de Palavas, sur un thème général et très ouvert que nous avions intitulé « Les échos de la Capitainerie ». Il s’agissait de notre deuxième rencontre à thème de l’année 2012.

Devant un auditoire étoffé, composé de 45 Amicalistes dont 6 représentantes de la gente féminine, et après une brève introduction de votre serviteur, Bruno a entamé son exposé par une présentation de l’organisation de l’équipe portuaire qui compte, avec lui 37 personnes à l’effectif. Il a ensuite poursuivi avec les missions et objectifs que cette équipe doit remplir et qui est totalement orientée vers le service aux usagers du port, qu’ils soient locaux, de passage, en bateau mer, fluvial, ou en camping-car. Il a, également, parlé des projets d’amélioration et de développement du port tels que la rénovation et l’extension de la Maison de la Mer, le projet de Yacht-Club, la réfection des sanitaires, et même le projet d’extension du port. Enfin nous avons aussi découvert les relations avec le CROSS, avec la fédération française des ports de plaisance, l’UNPLR (Union des Ports du Languedoc-Roussillon). Nous avons parlé du pavillon bleu et avons bien noté que le Maître du Port nous demande d’être particulièrement vigilants sur la protection de l’environnement et de mieux utiliser les moyens que le port met à notre disposition (pompe et cuve à eaux noires, récupération des batteries, fusées, piles et autres matériels devant faire l’objet de recyclage.). En fait, une heure durant laquelle Bruno nous a emmené en voyage autour du port et de sa capitainerie, lui en skipper et nous, pour une fois, en équipier attentif et motivé.

Nous avons poursuivi notre réunion par la traditionnelle séance de Questions/Réponses qui s’est avérée dense et passionnée, mais toujours courtoise et franche.

Au-delà des réponses apportées et de l’exposé qui nous a précisé et fait découvrir des points touchant à l’organisation et au fonctionnement du port, nous avons particulièrement apprécié la sympathie, la franchise, l’authenticité et la chaleur que Bruno a su mettre dans son intervention et dont nous tenons à le remercier chaleureusement.

Nous avons également apprécié la présence de Michel Rozelet, Adjoint au Maire délégué aux sports nautiques et bien sûr, le passage de Monsieur Christian Jeanjean, Maire de Palavas-les –Flots, qui par sa présence, a, une nouvelle fois marqué tout l’intérêt qu’il porte à notre Association et à l’activité que nous représentons. Nous tenons à leur adresser nos sincères et chaleureux remerciements.

Comme de coutume, notre réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié.

André JONER.