Accastillage Diffusion Montpellier

Rencontre à thème : la météo marine

RAT oct nov 2013 020Météo marine, utilité et spécificités locales …

La cinquième Rencontre à Thème de 2013  s’est déroulée au Cercle Nautique de Palavas, le 27 septembre sur le thème de la météo.
Ce difficile sujet présenté par Raymond Schaeffer, Secrétaire de la Société Nautique de Sète et formateur OpenCPN, a permis d’éclaircir différents points, au cours de la séance.

Aujourd’hui nous avons suffisamment d’informations pour faire une analyse en fonction du temps dont on dispose et du navire utilisé.

Les bulletins météo sont données par les services météo et par les sites Internet connus :
Météo France, Météo Consult, WeatherOnLine, Windfinder, Windguru, LaMMA, … Un  bulletin est également mis à disposition des plaisanciers dans chaque capitainerie.

Nous pouvons récupérer les données météo à l’aide de micro ordinateurs ou avec des smartphones, connectés à internet. Ces donnes météo proviennent de 2 bouées météo placées dans le Golfe du Lion et sur la Côte d’Azur. Nous avons précisément les informations sur la force du vent, la direction du vent, la vitesse des rafales, la température, la pression atmosphérique, le taux d’humidité, …

Les fichiers GRIB contiennent des données météo qui peuvent être visualisées par les logiciels de navigation : MaxSea, OpenCPN, …
Un logiciel gratuit Zygrib permet de sélectionner une zone et de télécharger un fichier quotidien GRIB que l’on peut enregistrer. Ainsi il est plus aisé de le visualiser, a posteriori, en déplaçant le curseur par tranche horaire de 3h.

Toutes ces informations (bulletins météo et BMS pour la méditerranée) sont disponibles sur le site internet de la Société Nautique de Sète : www.snsete.fr, onglet adhérent/météo

Pour mémoire, une présentation de l’outil OpenCPN sera organisée par la SNS, qui propose 2 sessions : première installation sur un micro ordinateur et mise à jour de la nouvelle version. Voir sur le site : www.snsete.fr, onglet adhérent/formation

Nous adressons nos remerciements à Raymond Schaeffer pour sa disponibilité et ses connaissances techniques qui ont éclairé bon nombre de participants sur la météo et l’usage des informations mises à disposition.

Nous avons conclu cette réunion, comme de coutume, par une large et libre discussion entre nous autour du verre de l’amitié.

Le secrétaire de l’ASPPF
Georges RIVIERE
.

Commentaires fermés