Accastillage Diffusion Montpellier

Rencontre à Thème du 27/02/15: Projet de Yacht Club et de nouvelle capitainerie

Perspective YachtClub Nouvelle Capitainerie

Présentation du projet de la nouvelle capitainerie et du Yacht Club par Bruno Jeanjean

Pour la première Rencontre à Thème de l’année 2015, à la Maison de la Mer de Palavas, après avoir excusé André Joner, Georges Rivière et le Président Richard Bilella ont accueilli Bruno Jeanjean, le vendredi 27 février 2015 à 18h, à la Maison de la Mer.

Notre Maître de Port a présenté les projets en cours et à venir sur notre port et a commenté les plans de la nouvelle capitainerie, des bureaux administratifs et du nouveau Yacht Club.

Après les remerciements de Bruno Jeanjean pour l’intérêt porté par les plaisanciers à ces projets, il évoque le souhait de Monsieur le Maire de faire évoluer les installations du port, devant une salle comble.

Le projet …

Situé sur l’ancienne station-service proche de la capitainerie actuelle, le projet porte sur une installation complexe : nouvelle capitainerie, bureaux administratifs et Yacht Club. Ce projet a été présenté au Clupp en décembre ; aujourd’hui voici les détails :

* Bâtiment triangulaire BBC, choisi par les architectes sélectionnés, évasé vers le haut avec un bardage en zinc ; un système de production d’eau chaude sera installé : système innovant en utilisant l’eau de mer;

* Une structure principale en bois (lamellé collé) avec pieux métalliques de soutènement supportant un toit à 3 pentes

* Un ascenseur pour les Personnes à Mobilité réduite (PMR) ; l’escalier actuel est conservé

– au Rez de Chaussée, face au quai des catalanes, des sanitaires avec un doublement de la surface actuelle

– à l’étage les bureaux administratifs

– à l’étage de l’ancienne capitainerie, le Yacht Club: une salle de 100 m2 à disposition des acteurs de la plaisance, avec une terrasse côté Ouest

* Cout global de 790 000 €

* Délai en suspens en ce moment à Palavas, suite à l’avis défavorable lié au nouveau plan de lutte contre les inondations. Les conclusions semblent toutefois être assouplies devant la nécessité de lancer ce projet souhaité par Monsieur le Maire et les associations associées au port de Palavas.

Bruno Jeanjean demande aux associations de faire des propositions pour l’aménagement du Yacht Club et de son fonctionnement.

 

Une longue liste de questions/réponses …

 De nombreuses questions de la salle montrent l’intérêt de ce projet tant attendu malgré les difficultés actuelles liées à l’environnement (dernières inondations) :

* les sanitaires actuels « proches de la Vigie » seront rafraîchis,

* l’accueil de la Capitainerie restera au même endroit,

* les travaux dureront 1 an et les règles de sécurité du chantier seront appliquées afin de gêner au minimum les utilisateurs,

* quelques places de parking devant les catalanes seront supprimées.

Les échanges avec la salle se sont poursuivis pendant le verre de l’amitié, qui a conclu fort agréablement cette soirée.

A tous, nous vous donnons rendez-vous pour notre prochaine Rencontre à Thème, le 27 mars 2015, dont le thème vous sera communiqué par Newsletter. Notez dès à présent cette date.

A très bientôt …

Georges RIVIERE

Secrétaire de l’ASPPF

 .

Commentaires fermés