Accastillage Diffusion Montpellier

Plaies et Bosses…Sans médecin à bord…

Vendredi dernier 26 Octobre 2012, à 18h, au Cercle Nautique de Palavas, nous avons tenu notre sixième et avant dernière rencontre à thème de l’année 2012. A cette occasion nous avions choisi d’aborder les risques de blessures à bord, loin des premiers secours, et les moyens d’y remédier dans les conditions les plus adaptées. Pour cela, nous avions choisi, sur recommandation de notre collègue et ami le Docteur Serge RICARD, de confier l’animation de cette soirée au docteur Christian PLASSE, médecin généraliste à l’origine, anesthésiste à ce
jour en milieu hospitalier, et rompu aux interventions en urgence, notamment du fait de son statut de pompier volontaire élevé au grade de Lieutenant–Colonel.

Malgré une météo épouvantable sur toute cette journée, nous étions trente-deux amicalistes à avoir répondu à cette invitation, dont une proportion non négligeable d’épouses et de compagnes. Ceci démontre l’intérêt et le sérieux que portent les femmes à la sécurité et aux soins de leur équipage, sans doute une manifestation particulière de ce qu’on appelle «
L’instinct maternel ».

Devant cet auditoire, Le Docteur PLASSE a d’abord rappelé le contexte particulier que représente le milieu marin, avec l’impact de l’eau de mer et du sel, du soleil, du vent, de la température et des effets sur les plaies. Il a ensuite balayé les différents types de blessures ou de traumatismes susceptibles d’advenir sur un bateau, touchant les extrémités mains ou pieds, l’œil ou les membres par fractures ou contusion. Il nous a indiqué comment communiquer par geste avec un hélicoptère, deux bras levés = j’ai besoin de secours, un bras en l’air = c’est OK j’assure. Et comment établir un bilan médical suivant les conventions utilisées par les services de secours. Enfin, il nous a présenté divers moyens de fortune pour pratiquer une immobilisation et nous a conseillé dans le choix des produits à prévoir dans notre pharmacie de bord en fonction de notre programme de navigation.

Au total, nous avons passé près de deux heures captivés par le Docteur PLASSE et partagés entre la prise de conscience des risques que nous encourons chaque fois que nous mettons le pied sur notre bateau et l’assurance que même dans l’urgence, les moyens existent pour réagir de façon appropriée pour peu de disposer de du savoir-faire et du sang-froid.

Il était alors grand temps de se tourner vers le bar, car nous avions bien besoin d’un remontant. Notre ami Louis avait eu la bonne idée de nous concocter une sangria, que nous avons savourée et appréciée.

Nous adressons nos très sincères remerciements au Docteur Christian PLASSE, pour sa gentillesse, sa disponibilité et la qualité de sa prestation.

A tous nous donnons rendez-vous pour notre prochaine Rencontre à Thème prévue pour le Vendredi 23 Novembre 2012 à 18h00, qui portera sur : « La Plaisance sur le canal du Rhône à
Sète…»

Salut à tous et a bientôt…

André JONER.

Commentaires fermés