Accastillage Diffusion Montpellier

La Camargue et l’Etang de Thau… Au fil de l’eau…

Vendredi dernier 23 Novembre 2012, à 18h, au Cercle Nautique de Palavas, nous avons tenu notre septième et dernière rencontre à thème de l’année 2012. A cette occasion nous avons choisi de partir sur le canal du Rhône à Sète, qui traverse notre région, et pour cela, nous nous sommes embarqués avec Marianne PETIT, responsable de l’agence Locaboat-Holidays pour un voyage de découverte plein de charme.

Pour cette soirée, nous n’étions pas plus de 15 Amicalistes à avoir répondu positivement à cette invitation. Nous n’avons donc eu aucun mal à trouver place sur la pénichette que notre animatrice nous a proposée.

Madame PETIT, nous a d’abord présenté le réseau des canaux et voies navigables, puis les bateaux susceptibles de nous emmener les parcourir, bateau personnel plutôt à moteur que voilier, ou pénichette de location parfaitement adaptée à ce type de croisière fluviale en famille, tant par ses caractéristiques techniques que par ses aménagements, et pouvant accueillir un équipage de deux à douze personnes.

renc1

Madame PETIT a ensuite progressivement mis le zoom sur notre région, dressant d’abord, un rapide historique de la construction du canal du midi, puis présentant ses attraits, qui en font un site exceptionnel classé au patrimoine de l’humanité avec ses berges plantées d’immenses platanes, ses écluses nombreuses aux profils variés, ses sites touristiques de Toulouse à Béziers, Agde et l’étang de thau.

Au Départ de Lattes, ou de Palavas-Les-Flots, idéalement situé entre Rhône, à l’est, et Canal du Midi, à l’ouest, il est possible d’entreprendre, pour des parcours de une ou deux semaines, la découverte de La Camargue vers l’est, avec des bases intéressantes et accueillantes à Aigues-Mortes, Gallician, St Gilles et Beaucaire, ou l’Etang de Thau, Béziers et Narbonne, vers l’ouest, avant de se lancer dans le Canal du Midi, sans oublier de découvrir l’embranchement de Narbonne à Port La Nouvelle permettant un accès sur la Méditerranée.

renc2

Ainsi, nous avons passé un très agréable moment de calme, de douceur et de charme, ponctué par les belles photos des meilleurs endroits de ces parcours que notre invitée nous a projetées

Nous avons conclu cette présentation par la séquence des questions qui ont visé la formation à la conduite et la prise en main du bateau, la sécurité des manœuvres, notamment lors du franchissement des écluses, ou l’hygiène à bord, qui, du fait du manque d’équipement des ports fluviaux en matière de récupération des eaux noires du bord, laisse encore à désirer.

Il était alors grand temps de se tourner vers le bar où notre ami Louis avait eu la bonne idée de nous proposer de découvrir le Beaujolais nouveau 2012, que nous avons dégusté avec beaucoup de plaisir.

Nous adressons nos très sincères remerciements à Madame Marianne PETIT, pour sa gentillesse, sa disponibilité et la qualité de sa prestation.

A tous nous donnons rendez-vous en 2013 pour notre prochaine Rencontre à Thème à une date et sur un sujet qui seront définis ultérieurement dans notre programme d’animation de l’année 2013»

André JONER.

Commentaires fermés