Accastillage Diffusion Montpellier

Tout savoir sur la SNSM …

 

SNSM_IMG_0016

 

A la Maison de la Mer (salle du Cercle Nautique), André Joner accueille Jean-François Romieu patron de la SNSM de Palavas-Les-Flots, ainsi qu’une partie de son équipe, le vendredi 26 septembre 2014, à 18h.
De nombreux amicalistes ont répondu présents à cette manifestation de l’ASPPF, dans son rôle de rapprocher plus étroitement notre Amicale à son environnement.

La Société Nationale de Sauvetage en Mer est une association loi 1901 née en 1967 à la suite de la SCSM. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1970, financée à 20 % par des subventions publiques et par 80 % par des dons privés : son organisation, ses missions, ses moyens et les interfaces avec les autres structures en charge de la prévention et des secours en mer sont les sujets abordés pendant cette soirée.

En introduction, JF Romieu présente son équipe de 23 personnes, dont les patrons suppléants : Claude Pétagna, Jean-Baptiste Bartoli et William Martin, sans oublier le Président de la station : Michel Roux.

Un peu d’histoire sur la station de Palavas
Au départ c’est un canot de sauvetage à rames, puis il a été remplacé par des vedettes à moteur. L’avant dernier canot le Rodophe Faulquier est toujours visible à Palavas. Histoire de famille car François Romieu arrière-grand-père de Jean-François était déjà patron de la société de sauvetage.
Aujourd’hui, la vedette V2 mesure 10,5 m de long, et 3,50 m de large pour une vitesse maximum de 24 nœuds (avec une autonomie de 6 heures, en opération). Elle est équipée de 2 moteurs de 250 CV et a déjà 22 ans … Un projet de remplacement est en cours (vedette de 11,90 m avec 2 moteurs de 410 CV), bien que retardé, il est planifié en 2017, pour un coût de 590 000 Euros.

Les moyens d’intervention sont variés …
En effet, outre la vedette, la station possède un jet-ski, une annexe, une remorque de 200 m, …
Parmi les sauveteurs, il y a aussi des nageurs de bord qui sont autorisés à se mettre à l’eau lors d’un sauvetage.
Le matériel à disposition, exposé dans la salle, est listé : des casques, gilets, jumelles à vision nocturne, un plan dur flottant pour la récupération de victimes, des sacs médical et à oxygène et un sac spécifique « médecin ».

Le secteur d’intervention est large dans la Baie d’Aigues mortes …
D’autres vedettes participent au sauvetage en mer : Port Camargue, La Grande Motte, Frontignan, Sète, Agde, Valras, Gruissan, …
Les vedettes V2 interviennent dans les 20 milles, les V1 dans les 40 milles et les vedettes Tout Temps dans les 60 milles. Les Dauphins (hélicoptères de la Marine Nationale) interviennent au delà.

Le CROSS Toulon reçoit les alertes et déclenche les moyens à mettre en œuvre : la SNSM, les Affaires Maritimes, les Douanes, la Gendarmerie Maritime, la Sécurité Civile, et nous les Plaisanciers.

Quelques éléments de la Conduite à Tenir en cas d’accident, sont à respecter :
* rester à l’écoute du canal 16 de la VHF,
* garder un téléphone disponible (et chargé) pour le CROSS
* prévenir le CROSS
* le pas abandonner le navire (ne pas regagner la berge à la nage),
* savoir utiliser les messages de détresse (mayday ou mayday relais : homme à la mer, voie d’eau, …), d’urgence (pan pan : avarie moteur, demande d’avis médical, …) et de danger (sécurité : tronc d’arbre, container, …)
* posséder le CRR maritime (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) pour les déplacements au delà des 12 Milles des côtes et à l’étranger.
* etc.

Le plaisancier en sécurité …
1. Vérifier son matériel de sécurité et les dates de péremption (apprendre le mode d’emploi)
2. Consulter la météo (canal 64) et posséder une VHF (canal 16)
3. les 3 F : FAIM (eau, …), FROID (vêtement chaud, …), FROUSSE (penser aux personnes à bord, …)
4. Ne pas partir sans donner la destination à un proche ou à la capitainerie.

Toute intervention de la SNSM est gratuite pour les personnes, mais est facturée pour une intervention sur le matériel (255 €/heure de remorquage).

Numéros d’appel d’urgence
* le 112 (en mer comme à terre)
* le CROSS méditerranée (n° d’urgence) : 04 94 61 16 16
* la SNSM de Palavas : 06 17 61 56 89

Les donateurs à la SNSM …
La Mairie de Palavas est le principal donateur par une subvention annuelle et a financé le nouveau local à Palavas.
Les particuliers reçoivent un reçu fiscal pour tout don. Le soutien de tous est indispensable. Alors n’hésitez-pas faites un don à la SNSM de Palavas-les-Flots.

Une séquence de questions/réponses s’est poursuivie par des échanges avec la salle. Le verre de l’amitié a conclu fort agréablement notre soirée, et,

nous adressons tous nos remerciements à Jean-François Romieu et à son équipe pour les explications fournies.

A tous, nous vous donnons rendez-vous pour notre prochaine Rencontre à Thème du 31 octobre 2014, dont le thème vous sera communiqué par Newsletter.

A très bientôt …

Georges RIVIERE
Secrétaire de l’ASPPF.

Commentaires fermés