Vers une plaisance sans impact
Vendredi dernier, le 22 février 2013, pour notre première Rencontre à Thème de l’année, nous avons invité Camille Pfleger, chargée de mission pour la campagne écho-Gestes de l’association Voile de Neptune, dans le cadre de la préservation de la qualité des eaux méditerranéennes et de la biodiversité marine, en présence du Maître de Port Bruno Jeanjean.
Après avoir présenté l’Association Voile de Neptune qui travaille sur l’éducation et l’animation marine, Camille Pfleger a évoqué les campagnes Echo-Gestes, avec un regard transversal du milieu marin, afin de montrer la diversité des activités marines et les actions à communiquer au plus grand nombre de plaisanciers. Nous devons agir pour préserver les côtes de la Méditerranée et leurs faunes et flores.
La Méditerranée est une mer fermée qui représente 1% de la surface des océans mais 30% de la diversité mondiale. Sur la carté présentée nous reconnaissons les côtes sableuses du Languedoc Roussillon et les roches volcaniques du Cap d’Agde, mais aussi le rejet des alluvions et nutriments des sorties du Rhône, du petit Rhône, du Vidourle et de l’héraut.
Nos côtes classées sont sous surveillance et des actions collectives sont en cours pour préserver le patrimoine maritime (Natura 2000).
La biodiversité marine se caractérise par une multitude d’habitats sous-marins: posidonies, herbiers, … et les lagunes littorales qui sont le garde-manger de la faune: les larves poissons naissent dans les lagunes et vont grossir en mer.
Tout ceci nous conduit à monter à bord d’une écho-navigation : 8 thèmes ont été abordés.
Les peintures anti salissure
La formation des salissures avec algues/bactéries et mousses sous les coques des bateaux nous font appliquer des anti-foulings. Une étude dans le Bassin d’Arcachon a montré que des huîtres ont été contaminées par le TBT et ont subi une déformation dans les années 60. Les aires de carénage sont aménagées pour récupérer les effluents qui seront traités et les résidus sont à ramener à la déchetterie portuaire.
Port Camargue autorise le nettoyage manuel en plongée des coques recouvertes de matrices dures. Bruno Jeanjean précise que la ville de Palavas effectue régulièrement des analyses des sédiments du port.
Alternatives :
* De nouvelles techniques apparaissent par bio décapage (projection à sec de blé avec buse d’aspiration des résidus : déplacement à la demande du système monté sur un camion).
* De nouvelles peintures à base d’eau sans solvant se développe et l’Europe pousse les fabricants de peinture à faire aboutir les recherche en cours.
Les Hydrocarbures (gaz-oil, essence, huile et graisse)
Les marées noires ne représentent que 5% des accidents cumulés.
Lors de transfert de carburant, 20 cl de carburant est perdu par plein (75 000 l/an en Languedoc Roussillon)
Des efforts sont faits pour éviter l’asphyxie des milieux sous-marins et la contamination de la chaîne alimentaire.
Alternatives:
* Utiliser des pompes manuelles ou à pile pour le transfert de carburant ; équiper le bateau d’un nable à 2 sorties
* Choix du moteur de l’annexe : préférer les 4 temps/injection qui consomment moins, sont moins polluants, moins bruyants et ont un meilleur rendement
* Des moteurs hybride apparaissent et quelques moteurs électriques voient le jour ; des bio-lubrifiants persistent moins dans le milieu lors du rejet ou de la combustion
* Pour les eaux de fond de cale, l’utilisation de pochons ou de buvards permet de récupérer les huiles ou les hydrocarbures.
Bruno Jeanjean précise qu’une campagne a déjà été menée dans ce sens, pour les bateaux qui se servent à la pompe, et qu’elle sera renouvelée dès la relance de l’opération publicitaire.
Les déchets (embarquement)
« Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas ! »
Alternatives
* Oter les emballages à bord ; éviter les produits sur-emballés ; bannir le jetable
* Favoriser les produits en vrac ou en emballage réutilisable
* Choisir des crèmes solaires d’origine naturelle
Les déchets (entretien : lavage intérieur ou extérieur)
Alternatives
* Eviter les détergents tensio-actifs qui continuent leur action dans la mer.
* Utiliser les produits bio 100 % naturels et bio dégradables avec label NF ou label européen
En navigation
Alternatives
* Economiser l’énergie à bord : utiliser des LED, …
* Pour charger les batteries, des solutions existent : éolienne, panneaux solaires, cerf-volant, hydro-générateur, …
Le mouillage
Alternatives
* Vérifier si la zone est protégée : Natura 2000, réserve naturelle
* Mouiller dans le sable, hors herbier,
* mettre un orin pour baliser l’ancre et ne pas racler le fond lors de la remontée de l’ancre.
* utiliser un poids d’ancre pour diminuer la longueur de chaîne et réduire le raclement des fonds marins
Au port
Alternatives
* Utiliser les sanitaires du port
* Utiliser les cuves de récupération des eaux noires (une Directive est en cours d’élaboration pour imposer l’équipement de tous les bateaux)
* Préserver l’eau : utiliser un pistolet à arrêt automatique pour éviter le gaspillage
Hivernage et déconstruction des navires
Alternatives
* Poser une bâche pour protéger la carène lors des hivernages à flot pour de longues périodes de non utilisation.
* La filière de déconstruction des navires est en train de se monter : des pistes de recherche sont en cours pour réutiliser les matières composites
Voici quelques gestes simples écho-responsables pratiqués par tous les amoureux de la mer pour préserver cette mer fragile (propreté des eaux méditerranéennes et préservation des écosystèmes de nos régions maritimes) et précieuse pour la vie humaine.
On peut retrouver les professionnels du nautisme engagés dans la campagne Echo-Gestes sur www.echo-gestes.org.