Rencontre à Thème du 25 octobre : électronique à bord

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre prochaine Rencontre à Thème se tiendra le :

vendredi 25 octobre 2019, à 18 h00

à la Maison de la Mer (Cercle Nautique) de Palavas-les-Flots. 

Pour cette rencontre à thème, l’Amicale des Plaisanciers a l’honneur d’accueillir un partenaire de l’ASPPF, M. Jean-Marc MONTARIOL, de la société Sud Communication à Mauguio, spécialiste dans le domaine des radiocommunications marines, entre autres, et dans l’électronique de navigation.

Cette conférence sera dans la continuité de nos précédentes rencontres à thème sur la sûreté et sécurité en mer (sécurité des personnes). La société Sud Communication distribue, entre autres, les produits ICOM, spécialiste des transmissions et fabriquant d’équipements de renommée internationale : VHF marine fixe, avec AIS et ASN incorporés et station déportée, VHF marine portable étanche, radio et modem, …

Comme vous le savez, le Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer SMDSM a été mis en place par l’Organisation Maritime Internationale, organisme connu sous le nom de OMI. C’est un dispositif universel qui utilise entre autres des moyens de télécommunications pour la recherche et le sauvetage en mer ainsi que pour la prévention des accidents maritimes. Il est obligatoire sur certains navires en fonction de leur tonnage par la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer connue sous le nom de Convention SOLAS (Safety Of Life Sea). Le SMDSM inclut différents types d’équipements tels que des VHF portables, des VHF fixes, des émetteurs récepteurs HF (BLU), des émetteurs récepteurs AIS, des balises de détresse, des NAVTEX, des radars, des systèmes de communication par satellites, etc.

Jean-Marc Montariol, qui est déjà intervenu dans une Rencontre à Thème, nous fera connaitre les nouvelles fonctionnalités de ces appareils pour plaisanciers, associant performance et innovation. Il nous exposera également différents équipements électroniques indispensables à bord de nos bateaux de croisière et proposera des équipements pour la grande croisière. 

Une série de questions / réponses s’établira par la suite. Nous conclurons cette présentation, comme à l’accoutumé, autour du verre de l’amitié qui clôturera cette réunion.

Nous sommes persuadés que vous serez nombreux à répondre à cette invitation et à venir participer à ce moment de convivialité et d’amitié.

Rendez-vous à 18h00, le vendredi 25 octobre 2019 (participation 2€).

Bien amicalement,

Georges RIVIERE

Président de l’ASPPF

Commentaires fermés