Accastillage Diffusion Montpellier

Minorque, une belle destination

RAT_Minorque_P1100194RAT_Minorque_P1100192Minorque, une belle destination …

A la Maison de la Mer (au Cercle Nautique), André Joner et Georges Rivière accueillent, le vendredi 26 octobre 2014, à 18h, une salle comble pour présenter une série de photos sur leur récente croisière vers Minorque (Iles Baléares). Destination facilement accessible à partir de notre base de Palavas-Les-Flots et digne d’intérêt tant sur le plan navigation que touristique.

De nombreux amicalistes enthousiastes ont répondu présents à cette manifestation qui s’inscrit dans des projets de navigation futurs, et ont échangé sur des expériences passées, ce qui a complété cet exposé.

Le projet au départ de Palavas …

Départ le 9 Septembre, retour le 23 Septembre, soit 15 jours pour rallier Minorque, la découvrir et revenir. Le bateau est un voilier de 10,70 m de long et de 3,60 m de large. Tee III, Sun Odyssey 36i de 2008, a un tirant d’eau de 1,95 m et possède un moteur Yanmar de 29 CV. L’équipage est composé de 4 personnes : Georges le skipper, André le second et 2 équipières Solange et Annie.

La destinations et les ports …

Destination Fornells et visites des 3 ports de Minorque : Fornells (arrivée et départ), Mahon et Ciutadella.

Fornells, sur la côte nord, est un village très agréable, dominé par sa grande tour. Son église Saint Antoni est remarquable.

La croisière rythmée par les nuits au ports et des nuits au mouillage, voici les mouillages sûrs que nous recommandons, quelque soit la direction du vent : Fornells (attention à ne pas mouiller dans les posidonies), Puerto Addaya, Cala Galdana, Cala Santandria, Cala Morel, Cala Algalarens. Nous n’avons pas débarqué dans la Cala d’Es Graou derrière l’ile Colons.

Nous avons été très bien accueillis à Addaia (qui possède une zone technique): joli port aux maisons blanches et volets verts.

Avant Mahon nous avons déjeuné et nous nous sommes baignés dans la Cala Mesquita, très agréable, mais peu abritée.

Visite de Mahon …

Le plus long port naturel de la Méditerranée, avec ses 5 km de longueur, est situé à l’est de l’île. Au milieu du port, un hôpital a été construit sur l’île du Roi. A l’arrière on peut admirer l’immense forteresse de la Mola, qui surplombe de riches résidences sur la rive nord. Au centre ville, une ancienne église imposante nous a conquis par ses cloches et le concert donné par le carillonneur. Là, nous avons également trouvé les minorquines, pas les navires mais de confortables chaussures.

Arrêt à la Cala Alcaufar, puis passage de la pointe extrême de Minorque devant l’Ile des Ayres (magnifiques fonds de sable blanc), pour atteindre la Cala Biniancolla, puis la Cala Coves, la Cala En Porter et enfin la Cala Galdana, en passant devant les magnifiques plages de sable fin de Son Bou et Sant Tomas.

Malgré une urbanisation composée de 3 grands hôtels, la Cala Galdana est un magnifique mouillage bordé de falaises éclairées la nuit : féérique ! Plage superbe et belles ballades au dessus des falaises. Nous avons trouvé un village très animé (tous commerces).

Départ pour la Cala Santandria en admirant les calla de Macarella et de Turqueta (plage très fréquentée par des visiteurs en provenance de Ciutadella. Juste avant cette ancienne capitale des Baléares, Santandria est un très bon abri.

Visite de Ciutadella …

A l’extrémité ouest de Minorque, se dresse l’ancienne capitale de l’Ile. La vielle ville est sillonnée de rues médiévales bordées de palais, d’églises (notons l’imposante cathédrale) et de forteresses. Le port abrite un Club Nautique et le Port de la ville.

Départ, puis déjeuner dans la Cala Morel avant d’atteindre un havre de paix : la Cala Algayarens. Mouillage à gauche du piton qui sépare une belle plage de sable blanc irisée de paillettes rouges … issues des falaises environnantes, de couleur ocre-rouge.

Des resto partout, même dans les falaises de cala En Porter …

De nouveau à Fornells nous avons clôturé le tour de l’Île par une dégustation de « caldereta de langousta » inoubliable (Es Cranc).

Peu de vent en général mais beaucoup de voile, avec une moyenne de 4 à 5 nœuds.

Le retour par la côte espagnole …

Départ de Fornells (avitaillement, gazole et eau) vers Palamos: c’est une très jolie marina et nous avons effectué une ballade agréable dans la ville touristique.

Retour classique par Port Vendres (passage du Cap Créus avec peu de vent). Visite de Collioure (3 km à pied de Port Vendres), Gruissan et bien sûr nous terminons notre croisière à Palavas-Les-Flots.

Quelques échanges avec la salle se sont poursuivis, et le verre de l’amitié a conclu fort agréablement notre soirée.

Nous restons André Joner et moi-même disponibles pour vous donner plus de précisions si vous envisagez de choisir cette destination.

A tous, nous vous donnons rendez-vous pour notre dernière Rencontre à Thème de l’année, le 28 novembre 2014, dont le thème vous sera communiqué par Newsletter. Notez bien cette date.

A très bientôt …

Georges RIVIERE

Secrétaire de l’ASPPF

 .

Commentaires fermés